MISS KEPI BLANC DLEM 2022

Lors des journées portes ouvertes du 07 et 08 mai, le point culminant de la soirée a été, sans surprise, la cérémonie d’élection de miss-képi blanc du DLEM 2022. Après délibération d’un jury trié sur le volet, à la fois mixte, impartial et incorruptible, la belle et charmante Natacha HASSAN a emporté le concours brillement organisé et animé par le LTN CRISTU, président des lieutenants du DLEM. En qualité de première et de seconde dauphine, les demoiselles Sabda ABDALLAH et Zaitouni ALI MAHAMOUD ont complété le podium. La soirée s’est terminée tard dans la nuit par le traditionnel bal du légionnaire.

JOURNEES PORTES OUVERTES DLEM 2022

Les journées portes ouvertes du DLEM du week-end dernier ont permis de revitaliser le lien armée-nation et d’accueillir au sein quartier Cabaribère, par une météo ensoleillée, plusieurs milliers de visiteurs sur deux jours. Les familles, les amis du DLEM et la population mahoraise ont pu ainsi partager de formidables moments de convivialité et profiter de nombreux stands préparés et animés avec soin par les légionnaires, les chasseurs et les épouses du DLEM. Un grand merci à tous et rendez-vous en 2023 !

 

Inspection de l’armée de Terre (IAT) 2022

Du lundi 21 au mercredi 23 février 2022, le général de corps d’armée Patrick COLLET, général inspecteur de l’armée de Terre (IAT), accompagné d’une délégation comprenant deux officiers experts, un major et un caporal-chef, a conduit la visite d’inspection du DLEM.

Agissant directement aux ordres du CEMAT dans les domaines relevant de ses prérogatives (commandement et discipline, préparation opérationnelle, ressources humaines, maintien en condition opérationnelle des matériels, moral et condition du personnel), l’IAT a pour mission d’évaluer le professionnalisme et la robustesse des unités de l’armée de Terre.

DIO Madagascar 2022

Du 17 au 28 janvier 2022, après plus de deux ans d'interruption due à la pandémie de COVID-19, un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) du DLEM, aux ordres du CNE GROU, s'est rendu à Madagascar à Diego-Suarez afin de renouer les contacts et former ses homologues du 2e Bataillon d'infanterie de marine, anciennement 2e Régiment des forces d'intervention, formation jumelée avec le DLEM par une charte signée le 26 mai 2015.

Le DIO, composé de dix cadres et  légionnaires du DLEM, avait pour mission de former une soixante de soldats malgaches dans les domaines du tir, de secourisme, du combat corps à corps et du combat en zone urbaine.

NOËL DES ENFANTS 2021 AU DLEM

PÈRE NOËL AU DLEM

Arrivé au quartier Cabaribère de sa contrée lointaine hier après-midi par voie de mer, la besace remplie des cadeaux, le Père Noël a fait la joie de tout petits et de plus grands. Il n'a pas déçu leur espérances et l'interminable attente valait la peine. Merci au Père Noël !

 

Exercice événements météorologiques dangereux_CYCLONE

Depuis lundi 13 décembre, l’ensemble des moyens matériels et humains du DLEM sont mobilisés dans le cadre de l’exercice annuel « évènements météorologiques dangereux » qui consiste à dérouler, pendant quatre jours, les différentes étapes d’alerte cyclonique dans des conditions proches du réel. Ce matin, une vingtaine de familles ont été rapatriées au quartier Cabaribère dans le cadre de cette exercice.

Visite au DLEM du Général Alain LARDET, commandant la Légion étrangère

Du 14 au 17 novembre 2021, le général Alain LARDET, commandant la Légion étrangère, a effectué une visite de contrôle et de commandement au Détachement de Légion étrangère de Mayotte. Pour cette visite de trois jours, le général a été accompagné par l’officier juriste de l’état-major du COMLE, le président des sous-officiers et celui des caporaux-chefs servant à titre étranger. La visite, intense et riche en évènements, a permis aux cadres, légionnaires et familles du DLEM, de présenter au père Légion leur environnement, leurs missions, un certain nombre des difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours mais surtout la joie et la satisfaction de servir et de séjourner hors métropole, souvent en famille. Le premier jour de la visite a été notamment marqué par le baptême de l’Eugénie, le bateau fraichement acquis par le club de plongée du CSAD du DLEM.

 

Le DLEM renforcé pour résilence

©DLEM_tous droits réservés

 

Le DLEM renforcé dans le cadre de l’opération résilience.

Arrivées successivement le dimanche 26 avril et le mercredi 29 avril 2020, deux sections du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) en provenance de la métropole sont venues renforcer le Détachement de Légion étrangère de Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience. Ces troupes s’ajoutent aux effectifs du sous-groupement tactique embarqué (SGTE) de la Mission Jeanne d’Arc.

Lire la suite...

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.