Sarabere de la 1ère Cie

Afin d’évaluer la capacité des unités à être déployées en tant que force pré positionnée, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte organise une série de tests initiaux pour évaluer les compagnies en missions de courte durée. Pour la 2ème compagnie du 2ème Régiment étranger parachutiste, ceux-ci se sont déroulés du lundi 5 au mardi 6 août 2019. Cet exercice d’évaluation, intitulé SARRABERE, met à l’épreuve les sections de la compagnie dans les domaines suivants : initiation à l’environnement lagunaire, protection contre la foule, évaluation tactique, sauvetage au combat et tir.

L’exercice SARRABERE permet aux chefs de section, d’une part, de contrôler le niveau de préparation opérationnelle de leurs groupes de combat, dans les domaines du tir, de la tactique, et du contrôle de foule, d’autre part, de connaître l’axe d’effort à produire afin d’aborder le stage d’aguerrissement du CIAN* dans de bonnes conditions. Le module d’initiation à l’environnement lagunaire intégrait par ailleurs une instruction sur le balisage de plage et les spécificités de l’embarquement et du débarquement dans un zodiac. Enfin, le module de protection contre la foule comprenait un atelier intégrant le groupe cynophile dans la manœuvre.

Si l’exercice SARRABERE a permis de mettre en œuvre les savoir-faire des sections en matière de combat débarqué, de secours au combat et de protection contre la foule, il a également illustré le haut niveau de préparation de la 2e compagnie dans les domaines fondamentaux du combat d’infanterie : la manœuvre et le tir. La compagnie s’est enfin et surtout montré très professionnelle par sa rigueur d’exécution, son sens de l’organisation, et par la qualité de sa préparation physique.

Le Détachement de Légion étrangère de Mayotte sait désormais qu’il peut compter sur sa 1ère compagnie, dans les domaines et spécificités d’une compagnie d’infanterie manœuvrant dans un milieu si particulier. Les missions de préparation opérationnelle qui attendent la compagnie sur Grande et Petite - Terre, permettront quant à elles d’entretenir le niveau tactique de la section et de développer la rusticité de la troupe en milieu tropical.

* Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN)

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.