Le COMLE visite le DLEM

Visite de contrôle du GBR MISTRAL, commandant la Légion étrangère à Mayotte du 24 février au 03 mars 2019.
Dernier régiment à être contrôlé par le GBR MISTRAL, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte a eu le plaisir de recevoir le père légion à Mayotte, une délégation l’accompagnant même chez le COMSUP à La Réunion.
Assisté par le colonel DUFOUR, chef d’état-major, le major BALANZAT, président des sous-officiers Légion et du caporal-chef GOBÉ, président des caporaux chefs Légion, la délégation a observé la très bonne implantation du DLEM dans sa garnison.
De par ses origines et son rayonnement, le DLEM est parfaitement intégré dans le paysage mahorais. En effet, la Légion assure une présence permanente à Mayotte depuis 1967 ce qui en fait aujourd’hui la plus vieille unité légion implantée dans sa garnison d’outre-mer, à 400 km de Madagascar où des légionnaires furent déployés dès 1895.
Toutefois, ce très jeune département est en cours de transformation et ses us et coutumes prennent une place singulière dans la vie quotidienne. Le COMLE a donc également pu constater que les familles, malgré un environnement particulier, disposent d’une qualité de vie s’améliorant en dépit des difficultés chroniques. De plus, les projets relatifs à la condition du personnel sont adaptés au besoin et sont pour l’heure bien engagés.
La délégation a tout au long de cette visite, appréciée la richesse et la motivation du personnel armant le DLEM et les unités avoisinantes. L’esprit d’équipe étant singulièrement marqué à Mayotte, c’est un corps homogène et particulièrement bien soudé qui s’est présenté au père Légion. Celui-ci a d’ailleurs échangé avec toutes les catégories, les familles, les autorités locales et des membres des amicales de Mayotte et de La Réunion.
Coté opérationnel, la délégation COMLE a constaté que le DLEM, sous le commandement des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) est impliqué dans la sécurité de l’Ile aux parfums et prend quotidiennement part au maintien de la souveraineté de l’Etat dans cette région de l’océan indien.
Il participe aux différents exercices et préparations en période cyclonique et tient prête une capacité de réaction régionale.
Disposant d’un environnement exigeant et d’infrastructures en cours d’évolution, le DLEM assure aussi avec son Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN) des stages pour les compagnies et partenaires de passage à Mayotte. Il dispense au travers de détachements d’instructions opérationnels et techniques (DIO et DIT) des formations spécialisées aux profits des forces armées malgaches, comoriennes, et demain botswanaise.
Enfin, c’est à La Réunion que la délégation a rencontré le commandant supérieur des FAZSOI, le général de brigade E. VIDAUD, les chefs des différents services de soutien et les anciens de l’AALE. Cette dernière visite a permis à la délégation de situer dans un contexte plus large l’intégration du DLEM au sein des FAZSOI et de faire un point de situation sur la capacité de l’ile Bourbon à recruter des francophones.
Il a été aussi possible de se rendre rue Evariste BERG où les anciens de l’AALE avec la délégation COMLE, ont, au cours d’une sobre commémoration, rendu hommage à notre illustre ancien de Camerone. Elle s’est faite en présence d’un de ses descendants, le COL BOYER-VIDAL, servant aux FAZSOI. Dans quelque mois, la compagnie de 13ème DBLE en mission de courte durée au 2ème RPIMa devrait y inaugurer avec les anciens une belle plaque marquant le lien original que le combat de Camerone a créé entre le Mexique et l’Océan indien.


 

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.