Hommage aux morts pour la France en Indochine

En ce jour de commémoration des morts pour la France en Indochine, les légionnaires du Détachement de Légion étrangère de Mayotte ont une pensée particulière pour les légionnaires qui, à l’instar du chef de Bataillon Cabaribère, ont servi la France avec honneur et fidélité.

Lors de son deuxième séjour en Indochine, le CBA Cabaribère, est fait prisonnier le 3 février 1954 alors que son bataillon est isolé du régiment, il assurait la défense contre les infiltrations ennemies quand du 1er au 3 février 1954, son bataillon tombe dans une embuscade tendue par une division du Vietminh qui se préparerait à donner l’assaut sur Na San.

Profitant d’une visite d’un commissaire politique, il s’évade du centre des prisonniers de Yung Toi au Nord du Laos le 8 février 1954 et rejoint les partisans du maquis « Arequier ». Il retrouvera son unité le 24 février 1954.

En avril il est chargé de la sécurité d’une fraction de route qui mène d’Hï Phong à Hanoï, route capitale pour le ravitaillement de Diên Biên Phu incessamment attaqué par le Vietminh.

C’est au cours d’une opération que le chef de bataillon Cabaribère est frappé d’une balle. Il reste cependant à son poste jusqu’à ce qu’un éclat d’obus le tue le 21 avril 1954.

Le quartier qu’occupe le Détachement de Légion étrangère de Mayotte est baptisé officiellement le 13 novembre 1992 « quartier Cabaribère » à l’occasion du 25e anniversaire de la présence de la Légion étrangère sur l’île de Mayotte.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.