DIO Comores 2022

Le DLEM poursuit ses missions de partenariats militaires opérationnels (PMO).

Après une mission semblable à Madagascar en janvier, cette fois-ci un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) et d’instruction technique (DIT) du DLEM, aux ordres du lieutenant Gheorghe CRISTU, officier adjoint de la CCL, s’est rendu aux Comores du dimanche 13 au vendredi 25 février 2022.

Les précurseurs de cette mission ont été mis en place par voie aérienne civile le dimanche 13 février 2022. Le reste du détachement a rejoint le pays voisin le lendemain avec la vedette côtière de surveillance maritime « Verdon ». Cordialement accueilli par les autorités locales et confortablement installé à l’hôtel « Golden Tulipe » au nord de Moroni, le détachement s’est déployé sans tarder sur plusieurs sites d’instruction.   

Opérant tour à tour sur le camp militaire d’Itsounzou, à l’École nationale des forces armées et de la gendarmerie (ENFAG) et au profit de l’état-major de la force comorienne de défense (FCD) à Moroni, les 16 cadres et légionnaires du DLEM ont dispensé simultanément, durant deux semaines, une instruction opérationnelle (tir, combat en zone urbaine, sauvetage au combat de niveau 1) et une instruction technique (mécanique, conduite et entretien des véhicules militaires, gestion des matériels, administration et secrétariat) à quelques soixantaine de stagiaires, cadres et militaires du rang, de l’Armée nationale de développement (AND) comorienne.      

Le jeudi 24 février, un « VIP-Day » présidé par monsieur Youssoufa Mohamed Ali, délégué en charge de la défense auprès de la présidence de l’Union des Comores, auquel le colonel Axel GIRARD, chef de corps du DLEM et commandant militaire de Mayotte, s’est rendu la veille par voie maritime, a clôturé de manière officielle cette mission de coopération zonale parfaitement menée.

 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.