Détachement d’instruction opérationnelle et technique du DLEM à Diego-Suarez, du 13 au 23 février 2023

Depuis la signature, le 26 mai 2015, de la charte de jumelage entre le DLEM et le 2e Régiment des forces d’intervention (2e RFI) de Diego-Suarez, rebaptisé depuis le 2e Bataillon d’infanterie de marine (2e BIMa), la coopération opérationnelle et technique entre les deux unités frères, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel des FAZSOI, n’a jamais cessée. Ralentis pendant la crise sanitaire, les échanges sont en hausse depuis l’année dernière au cours de laquelle un DIO du DLEM s’est rendu à deux reprises sur l’île voisine, une première fois en janvier et une seconde fois entre fin août et début septembre.

En ce début de l’année 2023, alors même que dix-huit fusiliers marins du 2e BIMa effectuent leur stage d’aguerrissement au Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN), les quinze légionnaires du DLEM aux ordres du lieutenant Gheorghe CRISTU, officier adjoint de la compagnie de commandement et de logistique (CCL), s’envolent dans le sens inverse et mènent, du lundi 13 au jeudi 23 février 2023, une nouvelle mission d’instruction opérationnelle et technique (DIO-T) au profit des forces armées malgaches. Au programme : le combat en zone urbaine, l’instruction sur le tir de combat (IST-C), le secourisme, le combat au corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4), la topographie, la mécanique auto et la mise en œuvre des transmissions. La mission s’est déroulée dans un premier temps au sein du quartier du 2e BIMa à Diego-Suarez puis à la base navale militaire de Ramena située à 20 km à l’Est.

Au terme de dix jours de formation, 97 stagiaires se sont vu attribuer l’attestation de fin de formation lors de la cérémonie de clôture ayant réuni de nombreuses autorités civiles et militaires du pays hôte mais également françaises, parmi lesquelles monsieur Lionel BIANCUZZI, consul honoraire de France à Diego-Suarez et le colonel Axel GIRARD, chef de corps du DLEM ayant effectué pour l’occasion son premier déplacement à Madagascar.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.