Désigné pour servir en mission de longue durée (MLD) au Détachement de Légion étrangère de Mayotte, je vous souhaite par avance la bienvenue et vous invite à prendre dès à présent, les contacts nécessaires pour faciliter votre installation à Mayotte.
Le DLEM, est une unité exigeante de par ses conditions de vie et la multitude des responsabilités qui seront les vôtres.
Exigeante par le nombre de missions opérationnelles, d’activités d’instruction, d’entrainement et de coopération ; il est donc important de vous préparer en conséquence.
Mayotte, ce plus jeune département français, est toujours en phase de transformation. Il ne ressemble à aucun autre département ou territoire outre-mer.
Et, pour que le soldat puisse remplir sa mission, il doit veiller au bien-être et à la stabilité de sa famille. Il est indispensable de s'organiser et de se renseigner pour son logement, la scolarité des enfants, et le travail éventuel du conjoint. La cellule familiale va devoir apprendre à composer avec ce que le département propose et ses spécificités.
Je vous encourage aussi à vous informer sur les retours d’expériences récents qui sont à prendre en considération.
Par votre préparation immédiate et votre capacité à vous adapter sans exigence démesurée, vous allez vivre une expérience dense et riche en souvenirs.
Enfin, votre volonté à vous intégrer au sein de la collectivité du DLEM ainsi qu’au département où tout le monde se rencontre, vous donnera l'opportunité d'offrir à votre famille une expérience unique et conditionnera votre qualité de vie.
Le dossier d’accueil rédigé par les différents acteurs de votre future installation vous permettra d’anticiper et préparer votre venue.
Je reste, bien entendu à votre disposition, à l'écoute de vos questions et disponible pour y répondre.
Chef de bataillon Dervis HELAC
Président des officiers