Etendard

Les emblèmes (drapeaux et étendards) des régiments étrangers portent l’inscription « Honneur et Fidélité » en lieu et place de l’inscription usuelle « Honneur et Patrie » de l’armée de Terre.

Ils portent tous la mention « Camerone 1863 ». La Légion a le privilège de conserver les emblèmes de ses régiments disparus et les anciens drapeaux des régiments actuels. Ils sont conservés par le Musée d’Aubagne et une partie d’entre eux est exposée dans la crypte.

C’est l’empereur Napoléon III qui, peu après le combat de Camerone, par décision du 4 novembre 1863, décida que l’inscription « Camerone » serait portée sur le Drapeau du Régiment étranger. Du fait que tous les régiments de la Légion étrangère sont dérivés du Régiment étranger, cette inscription figure depuis sur chacun de leurs emblèmes.

L’ETENDARD DU DLEM :

etendardLa décision de confier au Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) la garde de l’étendard du 2me Régiment étranger de cavalerie (2e REC), date de 1984.

Le 2e REC est une unité de la Légion étrangère qui a été créé le 1er juillet 1939 à partir du 3e 4e et 5e escadrons du 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC) stationnés au Maroc à Midelt. Héritier du Régiment Dauphin Etranger Cavalerie créé en 1666 par Louis XIV au nom de son fils, le 2e REC prend pour devise celle du Dauphin, « PERICULA LUDUS : Au danger mon plaisir».

Durant la campagne de France en 1940, le régiment reste stationné au Maroc. La dissolution du Régiment est prononcée le 15 novembre 1940 et son étendard confié au 1er REC.

Le 1er juin 1946, le 2e REC renaît une seconde fois, et constitué d’un encadrement du 1er REC. Il comporte alors deux escadrons de reconnaissances et un escadron hors rang. Il remplace à Oujda son aîné et assure la formation des effectifs destinés à l’Indochine.

En juin 1949, il se renforce d’un 4e escadron destiné à intervenir à Madagascar.

Le 1er novembre 1955, le 2e groupement amphibie du 1er REC, qui rentre d’Indochine, devient le groupe d’escadrons portés (GEP) du 2e REC.

Le 1er mai 1956, le groupe d’escadrons portés est dissout et seul subsiste le 4e escadron.

En août 1956, le 2e escadron participe aux opérations d’Egypte, dans le cadre de la crise du canal de Suez, et ensuite pour être affecté au 1er REP.

Durant l’année 1956, le régiment quitte le Maroc et s’implante en Algérie, à Ouargla.

Le 3 janvier 1960, l’escadron amphibie de la Légion étrangère devient le 2e escadron porté du 2e REC.

Le 31 juillet 1962, le 2e REC est à nouveau dissout à l’issue de la guerre d’Algérie.

Le 1er avril 1976, le DLEM est créé après la dissolution du Détachement de Légion étrangère des Comores (DLEC), qui détenait à l’époque, en tant que détachement, un fanion. La décision fut prise de lui confier la garde de l’étendard du 2e REC en 1984 ; ce dernier a été remis le 31 juillet 1984 par le général LARDRY, commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), et de surcroît ancien commandant la Légion étrangère (COMLE).


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.