Présentation

 

insigne du DLEM

 FAZSOI

 

 

 

 

Le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) représente la base avancée des FAZSOI et l’unique régiment opérationnel présent dans le très stratégique canal du Mozambique

Il dispose des capacités pour y intervenir. Garant de la souveraineté nationale de Mayotte sous son aspect militaire, il reste en alerte permanente en cas de nécessité opérationnelle, de catastrophe naturelle ou d’évènement majeur. Il assure également une mission de souveraineté avec un détachement permanent sur l’archipel des Glorieuses, des actions de coopération militaire régionale avec Madagascar, les Comores, et d’autres pays de la zone sud de l'océan Indien. Il reste enfin en mesure d’armer un Centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants en cas de crise, et sur court préavis, peut participer aux opérations de secours d'urgence après une catastrophe naturelle (cyclone, Tsunami…) ou humanitaire.

Dans le domaine de l’entraînement, il offre des possibilités intéressantes pour les unités, dans un cadre proche de celui qu’elles pourraient trouver sur d’autres territoires africains.

Outre sa portion centrale située sur le quartier Cabaribère, le DLEM dispose d’un centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN), de deux terrains militaires d’entraînement (Kwalé et M’Liha), d’un champ de tir, et d’un espace en terrain libre varié (mangrove, forêt tropicale, milieu lagunaire, relief accidenté).

Le DLEM assure également de nombreuses missions de soutien au profit de plusieurs entités (militaires ou sécuritaires) et notamment l’ensemble du fret aérien, maritime et terrestre, ainsi que la maintenance des parcs et des différents matériels.

Présente à Mayotte depuis 1967, la Légion étrangère connait désormais bien l’île et la sous-région et s’y est parfaitement intégrée.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.