Biographie du chef de corps

Le colonel Axel Girard.

 

Photo du COL GIRARD CDC DLEM

Issu de l’Ecole militaire interarmes, promotion « général Gandoët 1996-1998), le colonel GIRARD est marié et père de 5 enfants.

Il débute sa carrière en 1991, en qualité de chef de peloton AMX10RC au 5e Régiment de chasseurs à Périgueux puis au 2e Régiment de hussards à Sourdun.

En 1999, à l’issue de sa scolarité à l’Ecole d’application de l’infanterie, il rejoint le 4e Régiment étranger à Castelnaudary avant d’être affecté au 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi en 2000. Au cours de cette affectation de 7 années, il participe à plusieurs missions opérationnelles au Kosovo, en République de Côtes d’Ivoire et au Gabon.

Après un bref retour à l’Ecole d’application de l’infanterie de 2007 à 2009, il rejoint l’école de guerre et est projeté 6 mois en Afghanistan dans le cadre de sa scolarité.

De 2011 à 2015, il tient la fonction de chef du bureau planification au sein de l’état-major interarmées des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis. A cette occasion, il effectue plusieurs déplacements dans les pays de la sous-région : Oman, Irak, Bahreïn, Qatar.

De retour en France, il est affecté au Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA) à Balard. Il participe à de nombreux travaux de planification opérationnelles en lien avec l’état-major des armées et conduit plusieurs missions à l’étranger, en Afrique essentiellement : Guinée Bissau, Nigéria, Angola, Egypte, Sénégal. Au cours de cette affectation, il est projeté pendant 6 mois au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane.

En 2019, il rejoint Saumur et l’école d’état-major.

Le colonel GIRARD prend le commandement du Détachement de Légion étrangère de Mayotte le 16 juillet 2021. Il est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du mérite.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.