Le colonel Axel Girard.
Issu de l’Ecole militaire interarmes, promotion « général Gandoët 1996-1998), le colonel GIRARD est marié et père de 5 enfants.
Il débute sa carrière en 1991, en qualité de chef de peloton AMX10RC au 5e Régiment de chasseurs à Périgueux puis au 2e Régiment de hussards à Sourdun.
En 1999, à l’issue de sa scolarité à l’Ecole d’application de l’infanterie, il rejoint le 4e Régiment étranger à Castelnaudary avant d’être affecté au 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi en 2000. Au cours de cette affectation de 7 années, il participe à plusieurs missions opérationnelles au Kosovo, en République de Côtes d’Ivoire et au Gabon.
Après un bref retour à l’Ecole d’application de l’infanterie de 2007 à 2009, il rejoint l’école de guerre et est projeté 6 mois en Afghanistan dans le cadre de sa scolarité.
De 2011 à 2015, il tient la fonction de chef du bureau planification au sein de l’état-major interarmées des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis. A cette occasion, il effectue plusieurs déplacements dans les pays de la sous-région : Oman, Irak, Bahreïn, Qatar.
De retour en France, il est affecté au Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA) à Balard. Il participe à de nombreux travaux de planification opérationnelles en lien avec l’état-major des armées et conduit plusieurs missions à l’étranger, en Afrique essentiellement : Guinée Bissau, Nigéria, Angola, Egypte, Sénégal. Au cours de cette affectation, il est projeté pendant 6 mois au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane.
En 2019, il rejoint Saumur et l’école d’état-major.
Le colonel GIRARD prend le commandement du Détachement de Légion étrangère de Mayotte le 16 juillet 2021. Il est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du mérite.