Regiment

Date de création : 1er avril 1976 (DLEM)

Devise : « Pericula Ludus » (Au danger, mon plaisir)

Refrain : « Légionnaire sur l’rocher, y’a pas de temps à perdre.

                  Légionnaire sur le rocher, y’a pas l’temps pour souffler. »

Lire la suite...

Biographie du chef de corps

Le colonel Axel Girard.

 

Photo du COL GIRARD CDC DLEM

Issu de l’Ecole militaire interarmes, promotion « général Gandoët 1996-1998), le colonel GIRARD est marié et père de 5 enfants.

Il débute sa carrière en 1991, en qualité de chef de peloton AMX10RC au 5e Régiment de chasseurs à Périgueux puis au 2e Régiment de hussards à Sourdun.

En 1999, à l’issue de sa scolarité à l’Ecole d’application de l’infanterie, il rejoint le 4e Régiment étranger à Castelnaudary avant d’être affecté au 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi en 2000. Au cours de cette affectation de 7 années, il participe à plusieurs missions opérationnelles au Kosovo, en République de Côtes d’Ivoire et au Gabon.

Après un bref retour à l’Ecole d’application de l’infanterie de 2007 à 2009, il rejoint l’école de guerre et est projeté 6 mois en Afghanistan dans le cadre de sa scolarité.

De 2011 à 2015, il tient la fonction de chef du bureau planification au sein de l’état-major interarmées des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis. A cette occasion, il effectue plusieurs déplacements dans les pays de la sous-région : Oman, Irak, Bahreïn, Qatar.

De retour en France, il est affecté au Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA) à Balard. Il participe à de nombreux travaux de planification opérationnelles en lien avec l’état-major des armées et conduit plusieurs missions à l’étranger, en Afrique essentiellement : Guinée Bissau, Nigéria, Angola, Egypte, Sénégal. Au cours de cette affectation, il est projeté pendant 6 mois au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane.

En 2019, il rejoint Saumur et l’école d’état-major.

Le colonel GIRARD prend le commandement du Détachement de Légion étrangère de Mayotte le 16 juillet 2021. Il est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du mérite.

Fiche du DLEM

Date de création : 1er avril 1976 (DLEM)

Devise : « Pericula Ludus » (Au danger, mon plaisir)

Lire la suite...

Présentation

 

insigne du DLEM

 FAZSOI

 

 

 

 

Le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) représente la base avancée des FAZSOI et l’unique régiment opérationnel présent dans le très stratégique canal du Mozambique

Il dispose des capacités pour y intervenir. Garant de la souveraineté nationale de Mayotte sous son aspect militaire, il reste en alerte permanente en cas de nécessité opérationnelle, de catastrophe naturelle ou d’évènement majeur. Il assure également une mission de souveraineté avec un détachement permanent sur l’archipel des Glorieuses, des actions de coopération militaire régionale avec Madagascar, les Comores, et d’autres pays de la zone sud de l'océan Indien. Il reste enfin en mesure d’armer un Centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants en cas de crise, et sur court préavis, peut participer aux opérations de secours d'urgence après une catastrophe naturelle (cyclone, Tsunami…) ou humanitaire.

Dans le domaine de l’entraînement, il offre des possibilités intéressantes pour les unités, dans un cadre proche de celui qu’elles pourraient trouver sur d’autres territoires africains.

Outre sa portion centrale située sur le quartier Cabaribère, le DLEM dispose d’un centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN), de deux terrains militaires d’entraînement (Kwalé et M’Liha), d’un champ de tir, et d’un espace en terrain libre varié (mangrove, forêt tropicale, milieu lagunaire, relief accidenté).

Le DLEM assure également de nombreuses missions de soutien au profit de plusieurs entités (militaires ou sécuritaires) et notamment l’ensemble du fret aérien, maritime et terrestre, ainsi que la maintenance des parcs et des différents matériels.

Présente à Mayotte depuis 1967, la Légion étrangère connait désormais bien l’île et la sous-région et s’y est parfaitement intégrée.

Organisation

Commandement et services :

Un état-major

Un bureau opérations instruction

Un bureau maintenance logistique

Un bureau responsable ressources humaines

Une compagnie de commandement et de logistique :

Cette compagnie a pour mission de fournir le personnel et les moyens nécessaires au commandement et au soutien logistique du DLEM et des dix organismes militaires de l’île dans un contexte interarmées et interministériel.

Doublement opérationnelle, la CCL est en mesure d’armer une section de combat sur court préavis ainsi qu’un centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants en quarante-huit heures.

Une compagnie de combat d’infanterie :

Articulée en 3 sections de combat, une section d'appui et une commandement, cette compagnie est armée par des militaires en mission de courte durée (quatre mois) provenant aussi bien d’unités du régime général que de la Légion étrangère

En fonction de son origine, l'unité apporte en plus des savoir-faire de l'infanterie sa spécialité aéroportée, montagne ou amphibie. Fer de lance du DLEM elle peut être déployée sous quarante-huit heures en mission ou en OPEX.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.