Partenariat militaire opérationnel du DLEM au Botswana 2023

Du 10 au 26 mai 2023, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) composé de 13 cadres et légionnaires du DLEM aux ordres du capitaine Juan RIBAIRA, officier instruction au BOI, s’est rendu à Francistown au nord-est du Botswana pour former les fantassins du 24e Infantry battalion. Il est question de la seconde ville du pays, située au pays des Tswana (peuple d’éleveurs bantoue d’Afrique australe), à 400 km au nord-est de la capitale Gaborone et à seulement 20 km de la frontière avec Zimbabwe. Autant dire que notre détachement a été bien dépaysé dans ces contrées lointaines, à 1000 m d’altitude, où les nuits sont tout de même un peu plus fraiches qu’à Mayotte. Pas les jours, malheureusement.

Ayant pour but de pérenniser les liens avec le Botswana Défense Force (BDF), entamés lors du précédent DIO en septembre 2021, la présente mission avait pour objectif d’enseigner aux soldats botswanais les fondamentaux dans les domaines de l’instruction sur le tir de combat (ISTC), du combat corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4), du secourisme, des procédés de combat dans le cadre des opérations de maintien de la paix (OMP) et de la lutte contre les engins explosifs improvisés.

En fin du cycle de formation, les cinquante-sept fantassins botswanais s’est sont vu délivrer un certificat de capacité par notre délégation. Le savoir-faire acquis ou consolidé au cours de ces quinze jours leur sera de première utilité lors d’une imminente projection au Mozambique pour une mission de maintien de la paix.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.