OPERATION AVEC NOS BLESSES - TRIATHLON DU DLEM EDITION 2023

Alors que le soleil n’a pas encore tout à fait éclairé le lagon de Mayotte et que les 113 compétiteurs, civiles et militaires, femmes et hommes, jeunes, très jeunes ou plus expérimentés, racontaient leurs campagnes passées et s’encourageaient mutuellement pour celles à venir, le départ du triathlon du DLEM - édition 2023, organisé dans le cadre de l’opération Avec Nos Blessés et la journée des Blessés de la Légion étrangère, fut donné. Si les podiums individuels ou collectifs de la compétition, au terme de 750 m de natation, de 26 km de course cycliste et de 6 km de course à pied, restent anecdotiques malgré l’effort, les objectifs de cet évènement ont été pleinement atteints, à savoir, témoigner la solidarité avec nos blessés, récolter les moyens financiers permettant leur rétablissement et leur réinsertion professionnelle, associer les acteurs civils et sensibiliser les jeunes générations sur le sort de ceux qui ont mis leur vie en péril dans le cadre d’une opération ou d’un entrainement sous le drapeau français.

JOURNEES PORTES OUVERTES DU DLEM 2023

Détachement d’instruction opérationnelle et technique du DLEM à Diego-Suarez, du 13 au 23 février 2023

Depuis la signature, le 26 mai 2015, de la charte de jumelage entre le DLEM et le 2e Régiment des forces d’intervention (2e RFI) de Diego-Suarez, rebaptisé depuis le 2e Bataillon d’infanterie de marine (2e BIMa), la coopération opérationnelle et technique entre les deux unités frères, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel des FAZSOI, n’a jamais cessée. Ralentis pendant la crise sanitaire, les échanges sont en hausse depuis l’année dernière au cours de laquelle un DIO du DLEM s’est rendu à deux reprises sur l’île voisine, une première fois en janvier et une seconde fois entre fin août et début septembre.

En ce début de l’année 2023, alors même que dix-huit fusiliers marins du 2e BIMa effectuent leur stage d’aguerrissement au Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN), les quinze légionnaires du DLEM aux ordres du lieutenant Gheorghe CRISTU, officier adjoint de la compagnie de commandement et de logistique (CCL), s’envolent dans le sens inverse et mènent, du lundi 13 au jeudi 23 février 2023, une nouvelle mission d’instruction opérationnelle et technique (DIO-T) au profit des forces armées malgaches. Au programme : le combat en zone urbaine, l’instruction sur le tir de combat (IST-C), le secourisme, le combat au corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4), la topographie, la mécanique auto et la mise en œuvre des transmissions. La mission s’est déroulée dans un premier temps au sein du quartier du 2e BIMa à Diego-Suarez puis à la base navale militaire de Ramena située à 20 km à l’Est.

Au terme de dix jours de formation, 97 stagiaires se sont vu attribuer l’attestation de fin de formation lors de la cérémonie de clôture ayant réuni de nombreuses autorités civiles et militaires du pays hôte mais également françaises, parmi lesquelles monsieur Lionel BIANCUZZI, consul honoraire de France à Diego-Suarez et le colonel Axel GIRARD, chef de corps du DLEM ayant effectué pour l’occasion son premier déplacement à Madagascar.

COOPERATION REGIONALE (DLEM - 2e BIMA MADAGASCAR)

Après une intense formation de deux semaines dispensée par l’encadrement du Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique du DLEM, les dix-huit stagiaires du 2e Bataillon d’infanterie de marine implanté à Diego-Suarez (Antsiranana) au nord de Madagascar se sont vu remettre ce jeudi 23 février le brevet « aguerrissement nautique » du CIAN. Le détachement commandé par le capitaine de frégate RAKOTOALIJAONA a pu regagner l’île rouge rempli de satisfaction et de fierté après cette belle réussite.

Exercice de tir en mer : Patrouilleur Le Malin – DLEM.

Lors d’une courte escale à Mayotte de mi-février, les marins du patrouilleur Le Malin et les légionnaires du DLEM, dont les liens très forts perdurent depuis maintenant dix ans suite au jumelage scellé le 30 avril 2013 à l’occasion du 150e anniversaire du combat de Camerone, ont pu effectuer une séance de tir en mer mêlant plusieurs armes légers d’infanterie (arme de poing GLOCK 17, fusil d’assaut HK 416, mitrailleuses ANF 1 et MAG 58). Dirigée avec pédagogie et professionnalisme par la cellule tir du BOI du DLEM, cette séance d’instruction aux fins opérationnels a également permis de renforcer l’échange avec nos frères d’armes du Malin.

Exercice SARRABERE de la 4e compagnie du 2e REI

La 4e compagnie du 2e REI devient, pour quatre prochaines mois, la 1e compagnie du DLEM

La 4e compagnie du 2e Régiment étranger d’infanterie, commandée par le capitaine Vincent LABAT, est arrivée à Mayotte le 29 novembre. Après quelques rapides prises de consignes et perceptions indispensables auprès de leurs homologues du DLEM, il fallait aussitôt montrer le meilleur lors de l’exercice SARRABERE, et ce malgré la chaleur accablante de ce début de l’été austral.  

Servant d’évaluation initiale des compagnies infanterie du DLEM, cet exercice teste les compétences de l’unité en tir, en secourisme de combat et en contrôle de foule ainsi que l’aptitude individuelle des cadres et légionnaires à suivre le stage d’aguerrissement au Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique (CIAN). L’objectif final consiste à valider l’aptitude de la compagnie à assurer les missions qui lui seront confiées au cours de quatre prochains mois ; lutte contre l’immigration clandestine dans le cadre de l’opération NEPHILA, protection des îles Glorieuses, exercice de mise en pratique du plan « évènements météorologiques dangereux » (EMD), garde des emprises du DLEM sur Petite et Grande terre, etc.

En plus de ce volet opérationnel, les cadres et légionnaires du 2e REI seront également heureux de partager avec leurs camarades du DLEM de nombreux moments de cohésion, de convivialité et de fraternité lors des festivités traditionnelles de Noël.

 

 

Visite au DLEM du Général Alain LARDET, commandant la Légion étrangère, 2022

Le Père Légion en visite au DLEM

Le général Alain LARDET, commandant la Légion étrangère, a effectué une visite de commandement et de contrôle au Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) du mardi 22 au samedi 26 novembre 2022.

Accompagné par le commandant Christel FLANDIN, officier juriste de l’état-major du COMLE, le major Luis BALANZAT, président des sous-officiers, et le caporal-chef Artor HOVI président des caporaux-chefs servant à titre étranger, cette visite a permis au général COMLE de rencontrer les cadres et légionnaires du DLEM dans leur lieu de travail et d’évaluer leur moral, leurs conditions de vie et les moyens dont ils disposent pour l’exécution du contrat opérationnel.

Plusieurs activités commémoratives, de cohésion ou de détente, organisées en marge de cette visite, ont également permis au général d’échanger longuement avec les familles du DLEM et les membres de l’Amicale des anciens légionnaires de Mayotte.

DIO Madagascar Août 2022

DLEM - DIO MADAGASCAR

Après un récent déplacement sur « l’île rouge » en janvier 2022, le DLEM a poursuivi sa mission de partenariat avec les forces armées malgaches au cours de cette été.

Ainsi, du 24 août au 02 septembre, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO), composé de dix cadres et légionnaires du DLEM commandés par le capitaine Juan R., s’est déplacé à Diego-Suarez, aujourd’hui Antananarivo, au nord de Madagascar, pour former soixante-dix fusiliers marins du 2e Bataillon d’Infanterie de Marine (2eBIMa).

Ayant pour vertu de faire perdurer les liens franco-malgaches à présent bien enracinés, ces retrouvailles avaient surtout pour l’objectif de prodiguer les savoir-faire indispensables dans les domaines du tir, du combat en zone urbaine, du combat corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4) et du secourisme.

Un exercice de synthèse organisé en fin de mission a permis d’observer et d’évaluer les progrès et l’aisance des stagiaires et, en fin de compte, d’accroitre la capacité opérationnelle des soldats malgaches.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, la volonté de poursuivre le partenariat existant a été soulignée de manière unanime.

CÉLÉBRATION DE LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET 2022

14 juillet à Mamoudzou - un retour en images sur la célébration de la fête nationale à Mayotte.

Placée sous l’autorité de monsieur Thierry SUQUET, préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement, la cérémonie militaire a été présidée par le colonel Axel GIRARD, commandant militaire et chef de corps du Détachement de Légion étrangère de Mayotte.

Un défilé des troupes à pied, rassemblant près de 500 gendarmes, militaires, policiers, sapeurs-pompiers et agents de l’administration pénitentiaire du département, a été suivi d’un défilé motorisé incluant les véhicules tactiques, de patrouille et d’intervention de la Gendarmerie nationale, du DLEM, de la Police nationale et municipale et du Service départemental d’incendie et de secours 976.

Par ailleurs, une centaine de jeunes volontaires du Service National Universel de la classe 2022 ont été placés aux premières loges pour apprécier ce bel défilé du 14 juillet.

Cérémonie de Camerone 2022

CAMERONE 2022 - DLEM

Présidée par le général Laurent CLUZEL, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), la prise d’armes célébrant le 159e anniversaire du combat de Camerone et la conduite héroïque de 63 légionnaires, sous les ordres du capitaine Danjou, lors de l’expédition militaire au Mexique en 1863, s’est déroulée le samedi 30 avril 2022 à 09h30 devant l’hôtel de ville de la commune de Dzaoudzi-Labattoir.

Ce fait d’armes, célébré chaque année par la communauté légionnaire quel que soit le lieu ou les circonstances, incarne le socle de valeurs de la Légion étrangère : la fraternité d’armes, le caractère sacré de la mission et la fidélité à la parole donnée.

En présence de monsieur Thierry SUQUET, préfet de Mayotte, de nombreuses autorités civiles et militaires du département, des familles et amis du DLEM, la prise d’armes a été clôturée par un défilé militaire dans la Rue du Commerce de la commune de Dzaoudzi-Labattoir.

 

 

DIO Comores 2022

Le DLEM poursuit ses missions de partenariats militaires opérationnels (PMO).

Après une mission semblable à Madagascar en janvier, cette fois-ci un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) et d’instruction technique (DIT) du DLEM, aux ordres du lieutenant Gheorghe CRISTU, officier adjoint de la CCL, s’est rendu aux Comores du dimanche 13 au vendredi 25 février 2022.

Les précurseurs de cette mission ont été mis en place par voie aérienne civile le dimanche 13 février 2022. Le reste du détachement a rejoint le pays voisin le lendemain avec la vedette côtière de surveillance maritime « Verdon ». Cordialement accueilli par les autorités locales et confortablement installé à l’hôtel « Golden Tulipe » au nord de Moroni, le détachement s’est déployé sans tarder sur plusieurs sites d’instruction.   

Opérant tour à tour sur le camp militaire d’Itsounzou, à l’École nationale des forces armées et de la gendarmerie (ENFAG) et au profit de l’état-major de la force comorienne de défense (FCD) à Moroni, les 16 cadres et légionnaires du DLEM ont dispensé simultanément, durant deux semaines, une instruction opérationnelle (tir, combat en zone urbaine, sauvetage au combat de niveau 1) et une instruction technique (mécanique, conduite et entretien des véhicules militaires, gestion des matériels, administration et secrétariat) à quelques soixantaine de stagiaires, cadres et militaires du rang, de l’Armée nationale de développement (AND) comorienne.      

Le jeudi 24 février, un « VIP-Day » présidé par monsieur Youssoufa Mohamed Ali, délégué en charge de la défense auprès de la présidence de l’Union des Comores, auquel le colonel Axel GIRARD, chef de corps du DLEM et commandant militaire de Mayotte, s’est rendu la veille par voie maritime, a clôturé de manière officielle cette mission de coopération zonale parfaitement menée.

 

Exercice SARRABERE de la 1re compagnie du 35e RI

Le mardi 23 novembre, la 3e compagnie du 8e RPIMa de Castres a cédée la place à la 1re compagnie du 35e Régiment d’infanterie de Belfort pour une mission de quatre mois au sein du DLEM.

Dès son arrivée sur le territoire la compagnie du capitane S. a été plongée dans le vif du sujet lors de l’exercice SARRABERE, destiné à évaluer les sections sur le plan physique et au tir, au secourisme au combat, à la protection contre la foule et en aisance aquatique au CIAN. Le défi a été relevé avec détermination et un excellent état d’esprit.

Bon vent aux « Canaris » de Castres et bienvenu aux « As » de Belfort !

Sous-catégories

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.