Cérémonie de Camerone 2020

Commémoration du combat de Camerone au DLEM
Malgré le contexte extraordinaire de pandémie mondiale, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) a simplement mais dignement commémoré l’anniversaire du combat de CAMERONE…
Un « Camerone d’opération » épuré, conformément aux ordres reçus, en l’absence de nos anciens, présidé par le Général de brigade Yves Métayer, COMSUP FAZSOI, célébré sans majesté et ni public, mais avec discipline et solennité, ce qui a permis aux participants présents sous les armes et sur les rangs de revivre plus intensément le récit héroïque et fédérateur !
Arrivé la veille en CASA CN235 du Détachement air 181 fortement mis à contribution dans le cadre du pont aérien reliant La Réunion à Mayotte où les vols commerciaux sont interdits depuis le 21 mars, le GBR METAYER a profité de cette visite pour faire le point sur l’opération Résilience dans laquelle le DLEM est très engagé entre manœuvres logistiques de déchargement des VAM et VMM, appui à la distribution de nourriture et de pétrole, patrouilles de nuit sur Petite et Grande Terre, appui à la sécurisation des frontières...
Accompagné par l’aumônier des FAZSOI Jean-François AUDIN (ancien aumônier du 3e REI) qui a pu se recueillir avec le président des officiers sur les tombes des Légionnaires enterrés au carré Légion du cimetière de PAMANDZI, le COMSUP a déjeuné avec les officiers présents à midi et dîné avec une délégation de sous-officiers et caporaux-chefs le soir, très loin de la veillée et des festivités traditionnelles.
Jeudi 30 avril 2020 au petit matin, alors que le jour était à peine levé sur le rocher de DZAOUDZI, la cérémonie a regroupé un effectif du volume de la compagnie du Capitaine DANJOU sur la place d’armes du quartier Cabaribère. Après l’ordre du jour du chef de corps, le COMSUP FAZSOI remettait un témoignage de satisfaction au chef du BML pour l’excellent résultat obtenu à la MICAM un mois auparavant (+90% de DTO). Point d’orgue de cette prise d’armes, le récit du combat de Camerone était écouté plus attentivement que d’habitude. Avant de partir, le Général METAYER s’adressait au Détachement pour lui témoigner sa fierté de commander des légionnaires et de pouvoir vivre cet anniversaire avec le DLEM qui, très sollicité depuis le début de l’opération Résilience sur Mayotte, fait honneur au thème choisi pour Camerone cette année : « s’engager pour vaincre ».
Simultanément sur Grande Glorieuse, le détachement en mission de souveraineté armé par la compagnie de commandement et de logistique commémorait également Camerone avec la lecture de l’ordre du jour et le récit du combat.


 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.